Fiche d’information du Projet MACACO

À PROPOS DU PROJET
Bienvenue au projet MACACO (Mobile cache Context-Adaptive-centric pour le contenu en réseau) sur des solutions intelligentes pour les réseaux de télécommunications mobiles qui exploitent des informations sur le contexte et la consommation de contenu. Notre objectif est de concevoir de nouveaux systèmes de réseau mobile capable de transférer des données à des utilisateurs d’une manière efficace, en utilisant des informations sur la mobilité et la demande de ces derniers. La réalisation de cet objectif permettra d’améliorer la qualité du service des télécommunications, afin de répondre aux exigences des applications futures pour les smartphones. A cet effet, il est nécessaire tout d’abord d’étudier et de caractériser les relations entre le contexte (par exemple, l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur dans le réseau mobile ou sa vitesse de déplacement), et le type de trafic mobile générées.

 

RÉSUMÉ DE L’EXPERIMENTATION

Nous avons développé une application mobile qui recueille périodiquement des informations sur la mobilité de l’appareil sur lequel il est installé (par exemple, par l’intermédiaire du récepteur GPS, un accéléromètre ou interfaces Wi-Fi / Bluetooth / cellule) et des données de trafic qu’il génère (par exemple, à travers l’histoire du navigateur et la consommation de trafic d’autres applications installées). L’information recueillie est associée à un horodatage et envoyé à des serveurs sur lequel elle est regroupé, analysé et affiché. La raison en est que (1) les informations recueillies permet d’identifier des corrélations évidentes entre la mobilité des utilisateurs et leur application en termes de services mobiles, et (2) les résultats de l’étude permettent d’identifier les moments et les meilleurs endroits pour faire transfert de contenu vers / depuis l’emplacement actuel des utilisateurs mobiles et / ou de / vers l’infrastructure de communication sans fil dans le voisinage de ces utilisateurs. Les utilisateurs seront également invités à remplir, sur une base volontaire, un questionnaire d’intérêt pour l’étude. Ce questionnaire comporte des questions liées à la personnalité et les préférences de l’objet.

Nous attendons à ce que les informations recueillies avec ce questionnaire nous permettra d’analyser la corrélation entre les traits de personnalité des utilisateurs et leurs préférences et intérêts aux applications. Ces préférences et intérêts de l’utilisateur seront déduits de l’historique des navigateurs Internet et de l’information relative aux applications installées obtenus à partir de l’App MACACO.

 

L’IMPACT AUX PARTICIPANTS
Nous essayons de minimiser l’impact de l’application sur votre vie et sur votre téléphone. Après tout, notre objectif est d’être en mesure de recueillir suffisamment d’informations pour effectuer avec succès notre analyse. L’application se exécute en arrière-plan, sauf si l’utilisateur choisit d’afficher explicitement l’interface, afin, par exemple, d’examiner leurs statistiques en termes de mobilité et de trafic généré. Le processus de collecte de données est optimisé pour réduire la consommation d’énergie. En outre, l’application ne effectue aucun traitement complexe sur le téléphone. Les données recueillies sont envoyées à chaque heur aux serveurs du projet et seulement si l’appareil est connecté à un réseau Wi-Fi, afin de ne pas induire les coûts résultant de transferts via le réseau cellulaire. Dans tous les cas, l’utilisateur a à tout moment la possibilité de désinstaller l’application, suivant les instructions fournies sur le site web du projet.

 

COMBIEN EST-IL SECURISE ET PRIVE ?
Les données recueillies régulièrement sont limités au type de connexion, à la localisation, à l’étendue de l’accéléromètre, aux paramètres Wi-Fi / Bluetooth / cellulaire, à l’information sur la personnalité de l’utilisateur, au historique du navigateur et au volume de trafic généré par les applications installées sur le dispositif. Les procédures de collecte de données et de stockage dans le dispositif sont conçues en conformité avec l’état de l’art décrivant les meilleures pratiques dans le développement d’applications.  En conséquence, les données collectées dans le dispositif sont chiffrées et inaccessible à toute autre application installée ou une entité à l’extérieur, même en cas de perte ou de vol de l’appareil. En outre, toutes les informations relatives à l’identité de n’importe quel utilisateur disponible dans les données collectées ou dans le questionnaire seront complètement et irréversiblement anonymisées avant leur transfert vers les serveurs centraux du projet, en utilisant une méthode de transmission sécurisée. Les serveurs ou les données seront stockées seront situés à un emplacement sécurisé dans le campus de l’Université de Toulouse et à l’INRIA Saclay – Île-de-France. En plus de ces serveurs, les données du questionnaire seront également stockées dans un serveur dans le campus de l’Université de Science Appliquées de la Suisse Italienne (SUPSI). Les données rendues anonymes seront disponibles exclusivement aux chercheurs participant aux projets CHIST-ERA ERA-NET “MACACO: contexte Adaptive mobile cache pour Content-centric réseautage» et IMU Priva’Mo, et seulement dans le but de bien mener la recherche décrite ci-dessus.

 

COMMENT PARTICIPER ?
Tout d’abord, l’utilisateur doit avoir 18 ans et avoir un OS Android (version 4.1 ou ultérieure). L’application peut ensuite être téléchargé à partir de Google Play Store (il suffit d’entrer “MACACO” comme mot-clé pour rechercher de nouvelles applications) et l’installé. Pour participer, vous devez confirmer que vous comprenez et acceptez les termes utilisés lors de l’installation. En cas de doutes ou des questions à leur sujet, n’hésitez pas à nous contacter (contact-macacoapp@inria.fr).  Une fois installé, l’application fonctionnera en arrière-plan sur l’appareil, sans interférer avec les activités normales de l’utilisateur. Pour participer au questionnaire, il suffit d’ouvrir l’application MACACO et sélectionnez le lien correspondant dans le menu principal: cette transaction donnera accès aux questions sur notre site Web, via une connexion sécurisée du navigateur.
Malheureusement, en raison de la variété des appareils disponibles sur le marché, il ne est pas possible de garantir l’absence totale de problèmes techniques liés à l’application. Si l’utilisateur constate un dysfonctionnement de la même, l’adresse de contact mentionnée ci-dessus est disponible pour nous signaler les erreurs, les développeurs tenteront en suite de résoudre les erreurs dans les plus brefs délais.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LES PARTICIPANTS?
La participation est volontaire et ne prévoit pas de récompense financière. Toutefois, l’application fournit des informations sur l’utilisateur qui peuvent être affichées à tout moment, et comprennent, par exemple, la qualité des connexions 3G / 4G, le volume de trafic généré par chaque application (en upload et en download), la distance parcourue et la date d’envoi des dernières données aux serveurs du projet. Cette visualisation peut vous donner une nouvelle perspective sur l’utilisation de votre téléphone mobile. Enfin, les résultats de l’analyse des données recueillies dans le projet feront l’objet de publications scientifiques qui seront distribués (compatibles avec le droit d’auteur) en format électronique via le site web du projet.
COMMENT SE RETIRER DE L’EXPERIMENTATION?
L’utilisateur qui, pour une raison quelconque, veule se retirer du projet peut le faire simplement en désinstallant l’application depuis son appareil en suivant les instructions sur le site Web du projet. D’autres tests de connectivité ou de collecte de données ne seront plus effectués. Au cas où vous vous retirez de l’expérimentation, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer un email (contact-macacoapp@inria.fr) avec une brève description de votre expérience. Cela nous aidera à améliorer l’application pour des expériences futures. Nous vous donnons également une option de effacer tout ou partie de vos données déjà collectées après l’expérimentation. Si vous souhaitez utiliser cette option, nous vous prions de nous envoyer votre IMEI par email (contact-macacoapp@inria.fr) en spécifiant « retrait » dans la ligne d’objet ou de nous parler en personne lors d’une des sessions de démonstration de l’application.


CONTACT/IDENTITE DU CONTROLEUR DE DONNEES

• Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, un établissement publique, scientifique et technologique, ayant son siège social au Domaine de Voluceau – Rocquencourt – 78153 LE CHESNAY Cedex, France.

Nous sommes ouverts à toutes les questions, commentaires, suggestions sur le projet. Pour cela, nous vous prions d’utiliser le courriel suivant : contact-macacoapp@inria.fr.
Pour toutes les mises à jour sur la mise en œuvre et le projet seront disponibles sur le site Web du projet. Les utilisateurs pourront également rencontrer les développeurs pendant les sessions de démonstration qui aura lieu lors d’événements scientifiques.

Merci beaucoup de votre participation!